Lycéen(ne)? Vous êtes engagé associativement?

L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Paris et l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) vous invitent à passer 2 semaines aux États-Unis avec 20 lycéens et 10 acteurs associatifs. En tant que Jeune Ambassadeur de l’Engagement Associatif, vous représenterez la France et participerez à des rencontres et des débats avec des associations et des jeunes sur les thématiques de la diversité culturelle, l’identité, l’égalité des chances et l’engagement associatif.

Le programme « Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif » sélectionne une trentaine de jeunes issus des quartiers prioritaires pour valoriser l’engagement associatif et permettre la réalisation de projets locaux, portés par les jeunes, au service des habitants des quartiers et de l’intérêt général. Il rassemble les objectifs des programmes « Jeunes Ambassadeurs » et « Ambassadeurs de l’Engagement Associatif ».

 

Ces programmes nationaux reposent sur une véritable dynamique institutionnelle et associative entre :
- l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé),
- les préfets délégués à l’égalité des chances,
- l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France,
- les consulats des États-Unis,
- l’Association pour le développement des initiatives citoyennes et européennes (ADICE).

Pour qui ?
Le programme s’adresse à 30 jeunes répartis comme suit :
>> 20 lycéens de seconde et de première, inscrits dans un lycée public du Nord-Pas-de-Calais, d’Ile-de-France, d’Aquitaine, de Rhône-Alpes ou de Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
>> 10 jeunes de 20 à 30 ans, engagés dans le secteur associatif du Nord-Pas-de-Calais, d’Ile-de- France, d’Aquitaine, de Rhône-Alpes ou de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Midi-Pyrénées.

Objectifs du programme

  • Développer le sens civique des participants et leur goût pour l’engagement associatif
  • Développer le dialogue interculturel entre les jeunes français et les jeunes américains
  • Développer les échanges intergénérationnels entre les jeunes leaders lycéens (15-17 ans) et les jeunes leaders associatifs (18-30)
  • Agir pour l'égalité des chances

Impératifs du programme

  • Être capable de s’exprimer en anglais
  • N’être jamais allé aux États-Unis
  • Etre éligible pour l’ESTA (electronic travel authorization) ou pour l’obtention d’un visa non-immigrant (B1/B2) américain (preuve d’obtention obligatoire pour voyager)
  • Être en classe de seconde ou première pendant l’année scolaire 2013-2014 et être inscrit dans un lycée public de la région Ile de France (département du Val d’Oise), de la région Aquitaine (département de la Gironde), du département de la Haute-Garonne, de la région Nord-Pas-de-Calais (département du Pas de Calais), de Marseille (département des Bouches du Rhône), ou de la région Rhône-Alpes (département du Rhône) ET - Avoir un goût pour l’engagement associatif
  • Il est tenu compte du quotient familial, qui doit être inférieur ou égal à 750 €
  • OU - Être acteur associatif dans un quartier de la politique de la ville au sein du département de Haute-Garonne, Gironde, Val d’Oise, Pas de Calais, Bouches du Rhône, ou Rhône  - Être capable de se positionner en qualité de mentor vis-à-vis des lycéens participants au programme.

Les mots des JA

"Le programme jeune ambassadeur m'a permis de découvrir un autre pays, une autre société et m'a fait découvrir ma propre identité. J'ai rencontrée des gens formidables et les souvenirs que j'en ai se résument en un mot: Exceptionnels."

Monia Karmass, JA2009

------------------------------

"Une expérience très enrichissante tant sur les plans humain que professionnel. Une formidable ouverture sur le monde."

Mame Mbacké, JA2009

------------------------------

"Plus qu'un simple voyage de découverte, le programme Youth Ambassadors m'apparait comme un véritable catalyseur de motivation et d'ambition, regroupant des jeunes de différents milieux, tous réunis par la force de l'engagement. Plus on vit de ce genre d’expériences, plus on vise l'impossible."

Idriss Sisaïd, JA2008

------------------------------

 

Accès réservé JA

Video JA 2012

En ligne

Nous avons 2 invités et aucun membre en ligne

Ilana, Jeune ambassadrice 2010

Leyla et Mohamed, JA2010

Didier, JA2010

Site réalisé par Idriss Sisaïd, Jeune Ambassadeur promotion 2008.