Lycéen(ne)? Vous êtes engagé associativement?

L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Paris et l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) vous invitent à passer 2 semaines aux États-Unis avec 20 lycéens et 10 acteurs associatifs. En tant que Jeune Ambassadeur de l’Engagement Associatif, vous représenterez la France et participerez à des rencontres et des débats avec des associations et des jeunes sur les thématiques de la diversité culturelle, l’identité, l’égalité des chances et l’engagement associatif.

Mise à jour: La session d'inscription pour l'année 2014 est close. Si vous verifiez les conditions suivantes pour l'année prochaine, vous pourrez alors vous inscrire pour la session 2015.

 

Les conditions à valider afin de postuler au programme sont:

  • Être capable de s’exprimer en anglais
  • N’être jamais allé aux États-Unis
  • Etre éligible pour l’ESTA (electronic travel authorization) ou pour l’obtention d’un visa non-immigrant (B1/B2) américain (preuve d’obtention obligatoire pour voyager)
  • Être en classe de seconde ou première pendant l’année scolaire 2013-2014 et être inscrit dans un lycée public de la région Ile de France (département du Val d’Oise), de la région Aquitaine (département de la Gironde), du département de la Haute-Garonne, de la région Nord-Pas-de-Calais (département du Pas de Calais), de Marseille (département des Bouches du Rhône), ou de la région Rhône-Alpes (département du Rhône) ET - Avoir un goût pour l’engagement associatif
  • Il est tenu compte du quotient familial, qui doit être inférieur ou égal à 750 €
  • OU - Être acteur associatif dans un quartier de la politique de la ville au sein du département de Haute-Garonne, Gironde, Val d’Oise, Pas de Calais, Bouches du Rhône, ou Rhône  - Être capable de se positionner en qualité de mentor vis-à-vis des lycéens participants au programme.

Lancement du programme 2014 dans les 6 régions : 7 février 2014.

Date limite de candidature (le cachet de la Poste faisant foi) :
18 avril 2014.

Pour candidater les lycéens comme les adultes devront télécharger le dossier de candidature en fonction de leur région de résidence et le renvoyer au référent local mentionné sur les documents. Toutes les étapes de l’inscription doivent être renseignées et le dossier doit comporter l’ensemble des pièces demandées.

  Lycéen Adulte
  Aquitaine Télécharger le dossier Télécharger le dossier
  Ile-de-France Télécharger le dossier Télécharger le dossier
  Midi-Pyrénées Pas de dossier Télécharger le dossier
  Nord-Pas-de-Calais Télécharger le dossier Télécharger le dossier
  PACA Télécharger le dossier Télécharger le dossier
  Rhône-Alpes Télécharger le dossier Télécharger le dossier

US Embassy - Paris

US Embassy ParisL'ambassade des Etats-Unis à Paris est l'un des acteurs majeurs et fondateurs du programme des Jeunes Ambassadeurs. Retrouvez toutes les informations sur le programme directement sur le site officiel de l'institution:

The Youth Ambassadors Program...

L'ACSE

Docs / SupportL'ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) soutien les actions et fait parti des fondations organisatrices du programme. Retrouvez les informations et les documents directement sur leur site:

Les Jeunes Ambassadeurs de l'engagement associatif...

L'ADICE

Native RTL SupportLe programme est également parrainé par l'association pour le développement des initiatives citoyennes et européennes (ADICE). Retrouvez les actualités des régions organisatrices et suivez les actions de cette association sur:

Les Jeunes Ambassadeurs et l'ADICE...

 

Site réalisé par Idriss Sisaïd, Jeune Ambassadeur promotion 2008.