Qui sommes nous?

L'association regroupe les anciens participants au programme "Jeunes Ambassadeurs" organisé par l'Ambassade des Etats-Unis en partenariat avec l'ACSE. Nous sommes plus de 150 JA, regroupant 7 promotions depuis 2008. Nous souhaitons transmettre les valeurs d'une jeunesse dynamique et engagée.

Prenez le temps de nous contacter pour en savoir plus!

L’association Jeunes Ambassadeurs Alumni – Youth Ambassadors Alumni (JAA-YAA) a été créée en 2012 à l’initiative des anciens participants du programme Jeunes Ambassadeurs et avec l’appui des institutions finançant le programme : l’Ambassade des Etats-Unis en France et l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (ACSé).

      Les membres de l’association sont les anciens participants du programme Jeunes Ambassadeurs Alumni mis en place en 2008 par l’ambassade des Etats-Unis avec l’appui logistique de l’association AFS Vivre Sans Frontière. Dès 2009, l’ACSé a rejoint le financement du programme et depuis 2012 c’est l’ADICE qui est en charge de l’organisation de son organisation. Le programme est constitué de trois étapes. La première est une formation préparant la vingtaine de jeunes sélectionnés à leur voyage en les sensibilisant à la culture américaine, aux différences entre la France et les Etats-Unis, à des problématiques telles que l’égalité des chances, les discriminations, l’engagement associatif, l’échange culturel. Le point d’orgue du programme est le voyage aux Etats-Unis de deux semaines (pendant les vacances de la Toussaint). Ce voyage est constitué, en premier lieu, d’une semaine à Washington durant laquelle les élèves visitent diverses associations et institutions (telles que l’ambassade de France aux Etats-Unis et le Département d’Etat américain). Les participants sont ensuite répartis dans différentes régions américaines (dernièrement : autour de Washington, Baltimore, Gettysburg) et participent alors, pendant dix jours, à la vie d’un lycée américain, ils sont alors accueillis par un(e) frère/sœur d’accueil. Cette expérience forte se conclut par une remise de diplôme, quelques mois après le voyage, généralement à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis en France.

     L’association JAA-YAA a été créée pour prolonger cette expérience souvent bouleversante pour les participants. En effet, il s’agit d’un moyen extraordinaire pour ces derniers d’élargir leurs perspectives comme en témoigne une étude d’impact réalisée par Siham Sahed, chargée de mission à l’ACSé, auprès des anciens participants (Jeunes Ambassadeurs Alumni).

    Ainsi, dès le début de l’année 2012, une réflexion a été entamée afin de réfléchir à ce que pourraient faire ensemble les Jeunes Ambassadeurs Alumni. Trois orientations qui constituent les objectifs principaux de l’association se sont dégagées :

  •            constituer un réseau d’anciens
  •           accompagner les nouveaux participants avant et après leur voyage
  •           mettre en place des actions auprès des jeunes afin, notamment, de partager notre expérience

    Ainsi, à la fin de l’année 2012, un premier bureau a été élu, présidé alors par Hasma Boudaoui. L’association a alors pu commencer à se structurer avec, comme première action majeure, sa première réunion annuelle, au cours du mois de mars 2013. Il s’agissait alors de la première rencontre inter régionale et inter générationnelle des anciens participants du programme. Les Jeunes Ambassadeurs Alumni (JAA) ont alors pu échanger autour des premières actions à mettre en place. Cette réunion a également été l’occasion d’organiser un « Forum des métiers et des opportunités ». Les JAA ont alors pu rencontrer des professionnels de domaines variés. Cette expérience a alors pu être transmise par la suite. En effet, dès le mois de Novembre 2013 l’association a participé à la Journée Nationale des Jeunes. Ainsi, à Paris et Marseille, nous sommes intervenus dans des lycées afin de promouvoir l’engagement associatif, l’ouverture par le voyage et la réussite par l’école. Par ailleurs, dans un lycée lillois, un stand, au nom de l’association, a été tenu lors d’un forum des associations. Cette action est prolongée depuis 2014 par un nouveau bureau présidé par Mame Mbacké. Ainsi, plus récemment, une autre intervention en lycée a été mise en place à Bordeaux, une action a été organisée, conjointement avec l’association des Ambassadeurs pour l’Engagement Associatif  (programme de l’ambassade des Etats-Unis): UPA Unis Pour l’Avenir. En effet, en l’honneur des membres de l’équipe féminine de soccer de l’Université de Princeton, un atelier d’échange avec des jeunes du quartier de Marcouville (Pontoise) ainsi qu’un atelier de danse ont été mis en place lors de leur séjour à Paris au mois de mars 2014. Les associations JAA-YAA et UPA Unis Pour l’Avenir vont d’ailleurs être amenées à collaborer de plus en plus au regard de la fusion récente des programmes Jeunes Ambassadeurs et Ambassadeurs de l’engagement associatif en 2014.

     La prochaine réunion annuelle est prévue les 26 et 27 juin 2014 à Paris et de nombreuses actions sont prévues pour la rentrée scolaire de Septembre 2014.

US Embassy - Paris

US Embassy ParisL'ambassade des Etats-Unis à Paris est l'un des acteurs majeurs et fondateurs du programme des Jeunes Ambassadeurs. Retrouvez toutes les informations sur le programme directement sur le site officiel de l'institution:

The Youth Ambassadors Program...

L'ACSE

Docs / SupportL'ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) soutien les actions et fait parti des fondations organisatrices du programme. Retrouvez les informations et les documents directement sur leur site:

Les Jeunes Ambassadeurs de l'engagement associatif...

L'ADICE

Native RTL SupportLe programme est également parrainé par l'association pour le développement des initiatives citoyennes et européennes (ADICE). Retrouvez les actualités des régions organisatrices et suivez les actions de cette association sur:

Les Jeunes Ambassadeurs et l'ADICE...

 

Site réalisé par Idriss Sisaïd, Jeune Ambassadeur promotion 2008.