Qui sommes nous?

L'association regroupe les anciens participants au programme "Jeunes Ambassadeurs" organisé par l'Ambassade des Etats-Unis en partenariat avec l'ACSE. Nous sommes plus de 150 JA, regroupant 7 promotions depuis 2008. Nous souhaitons transmettre les valeurs d'une jeunesse dynamique et engagée.

Prenez le temps de nous contacter pour en savoir plus!

L’association se donne trois objectifs principaux :

  1. -          rapprocher les anciens participants du programme et participer à la constitution d’un réseau d’anciens bénéfique tant sur les plans personnel que scolaire et par la suite professionnel.
  2. -          jouer un rôle auprès des nouvelles générations de Jeunes Ambassadeurs qui, de facto, sont des Jeunes Ambassadeurs Alumni (JAA) en devenir.
  3. -          promouvoir des valeurs partagées par les JAA telles que l’échange culturel et l’ouverture par le voyage, l’engagement associatif et ses vertus, les perspectives de réussite par l’école.

Pour ce qui est de la constitution d’un réseau d’anciens, ceci se matérialise par la mise en place, chaque année, d’une réunion inter générationnelle nationale. La première a eu lieu au mois de Mars 2013 et la seconde est prévue en Juin 2014. C’est l’occasion pour les JAA de se retrouver, de faire un bilan sur l’année écoulée, de penser aux futures actions et gagner en maturité – notamment par la rencontre de professionnels ou la visite de lieux à vocation culturelle – afin de partager par la suite cette expérience. Ceci se caractérise également par la solidarité dont font preuve les anciens participants en se conseillant et s’entraidant sur le plan de l’orientation professionnelle, entre autres.

De plus, les JAA s’impliquent dans la sélection des nouveaux Jeunes Ambassadeurs en étant membres des jurys de sélections régionaux. Les anciens participants du programme participent également à la formation des nouvelles générations. L’intégration des nouvelles générations au sein de l’association JAA-YAA constitue le principal vecteur de rapprochement entre les anciennes et les nouvelles générations.

Enfin, dès le départ, l’association s’est également donnée pour but de jouer un rôle au sein de la jeunesse française dynamique dont elle fait partie. Nous pensons pouvoir apporter beaucoup par le partage de notre expérience. La promotion des bienfaits de l’engagement associatif et de l’échange culturel orientent les actions menées par l’association depuis sa création. Ainsi, des présentations régulières en lycées sont organisées afin de partager ces valeurs. Une implantation plus pérenne dans des collèges/ lycées est envisagée au cours de l’année 2014-2015. Celle-ci prendrait sûrement la forme d’un système de parrainage et de soutien scolaire auprès de collégiens et lycéens. Il tient également à cœur à l’association de mettre en place des journées culturelles afin de permettre à des jeunes, qui n’en auraient pas forcément l’occasion, d’apprendre sur les cultures française et américaine. La première d’entre elles a été la rencontre organisée en Mars 2014, à Marcouville (quartier de Pontoise) (en partenariat avec l’association UPA Unis Pour l’Avenir) entre des jeunes de cette ville et les membres de l’équipe féminine de soccer de Princeton. D’autres évènements dans le même esprit sont prévus pour la fin de l’année 2014 tels que des rencontres entre des élèves français et des étudiants américains par exemple.

US Embassy - Paris

US Embassy ParisL'ambassade des Etats-Unis à Paris est l'un des acteurs majeurs et fondateurs du programme des Jeunes Ambassadeurs. Retrouvez toutes les informations sur le programme directement sur le site officiel de l'institution:

The Youth Ambassadors Program...

L'ACSE

Docs / SupportL'ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) soutien les actions et fait parti des fondations organisatrices du programme. Retrouvez les informations et les documents directement sur leur site:

Les Jeunes Ambassadeurs de l'engagement associatif...

L'ADICE

Native RTL SupportLe programme est également parrainé par l'association pour le développement des initiatives citoyennes et européennes (ADICE). Retrouvez les actualités des régions organisatrices et suivez les actions de cette association sur:

Les Jeunes Ambassadeurs et l'ADICE...

 

Site réalisé par Idriss Sisaïd, Jeune Ambassadeur promotion 2008.